Gyakugatte 逆勝手
- gofurowa
- 4 juil. 2015
- 1 min de lecture

Lorsque les invités se retrouvent à la gauche de celui qui sert le thé , le service du thé s' en retrouve impacté .,Dés lors le type de cérémonie requis s' appelle gyakugatte : le furokama (foyer- chaudron) et le kensui (récipient pour jeter l eau) sont cette fois positionnés sur la droite de celui qui officie la cérémonie.
D' habitude les foyers sont positionnés a gauche et les invités à la droite de l'hote. Le rituel est inversé bien que la plupart des gestes se fassent quand même dans l' ordre habituel .
Pour cette cérémonie en plein air qui demandait un long transport du thé j ai protégé de l'ouverture la natsume (boite a thé ) avec un fukusa .
Normalement lorsque la natsume est protéger d' un fukusa c' est que l'on va servir du thé fort mais j ai servi du thé léger . On comprend bien qu' ici cette liberté prise est une adaptation circonstancielle .
La cabane de thé ne permettant que très peu de mouvement pour amener les ustensiles il y avait un problème, même pour installer une tana (petite étagère prévu a cet effet) j' ai donc opter pour l' emploi d'une shiki ita de type naga ita une plaque de bois sur laquelle on dépose les ustensiles .L'emploi d' un shaku tate (sorte de vase) pour positionner l' hishaku imposa la confection d une hishaku dite sashi toshi. (louche en bambou dont le manche traverse le godé )



Comments