le chasen 茶筅:
- gofurowa
- 4 juil. 2015
- 1 min de lecture

L'ustensile le plus emblématique du cérémonial. Sa confection doit être irréprochable ,le soin a lui apporter lors de la préparation du thé est sans concession car oui.... il suffit qu un bout des fines dents se casse dans le thé pour que votre invité est une mauvaise surprise sur la langue ou au pire dans la gorge. Le chasen sert a mélanger la poudre de thé a l eau puis pour usucha(thé léger) de battre le mélange afin d obtenir une fine mousse .Quand on prépare du thé matcha épais , le koicha, on pétrit avec des chasen qui on moins de dent et qui sont plus épaisses.
Normalement a usage unique le chasen comme la chashaku ne servent que pour une seule cérémonie de thé , incarnant ainsi le précepte boudhiste" ichi go ichi e" 一期一会 qui se traduit littéralement par « une chance, une rencontre ».
Le terme rappelle aux gens de chérir tout rassemblement auquel ils peuvent participer, citant le fait que de nombreuses réunions dans la vie ne sont pas répétées.Même lorsque le même groupe de personnes peut se réunir à nouveau, un rassemblement particulier ne sera jamais reproduit et donc, chaque instant est toujours qu'une fois dans une vie.
Il existe donc différents Chasen ,il ya le hiraho( 16 dents) , le araho(32) ,le chu-araho (48), le tsuneho(64) et le Kazuho(72) qui sont utilisés pour pétrir le koicha.
Pour fouetter l' usucha on utilisera le tsuneho, Kazuho, le pondate( 80), pondate(100 ), pondate (120)
Comments