Shifuku 仕覆:
- gofurowa
- 5 sept. 2015
- 1 min de lecture

Shifuku:c'est la pochette qui contient la chaire qui est le container a thé.
Elle joue un rôle de protection mais elle est aussi conçu de manière à ce que le couvercle le gebuta ne puisse pas s 'ouvrir lorsque la chaire est dedans...Le cordon est resserré autour du centre du couvercle, ainsi on peut transporter son matcha l'esprit tranquille. Réalisé dans des étoffes de soie de divers motifs elle peut avoir un court cordon ou bien un long nommé nagao…. .les maîtres de thé réalisent différentes formes de nœud pour fermer le shifuku, un noeud bien connu est le Tonbo-musubi 蜻蛉結び, le nœud libellule mais bien d autres existent ils s'emploient différemment lors des saisons .Un shifuku est cousu sur mesure par rapport au container qu'il va habillé.
Gebuta: c'est le couvercle du container a thé il est fait à l'origine d'ivoire ou d'os .Son culot est traditionnellement doré a la feuille d'or ceci afin de conserver la saveur du thé sans réaction avec l air extérieur , mais aussi pour révéler si le thé était empoisonné ( l'or prend alors une autre teinte).
La chaire quand a t a elle est une céramique d inspiration chinoise servant a contenir le matcha, a l origine elles servaient a conserver les médicaments et certaines graines .
Kommentare