Kamashiki釜敷
- gofurowa
- 16 mai 2016
- 2 min de lecture
釜敷 Kamashiki l'ustensile est le sous plat accueillant la bouilloire il protège le tatami de la chaleur .
l'objet est plutôt difficile a se procurer sinon importer du Japon.
Il est confectionné avec un trou au milieu ce qui rappelle sont utilisation première qui était de protéger du contact et de l humidité les deux meules en pierre du moulin a thé: le cha-usu 茶臼 .
Avant son détournement les maitres de thé employé pour cet effet un paquet de feuilles de papier kaishi dont la forte épaisseur isolé la bouilloire du sol.
Sa fabrication requiert patience et demande bien des étapes .Au final on obtient une vannerie, où l'esprit peut plonger pour s'amuser a en distinguer les facettes de sa réalisation.
Pourquoi je dis cela parce que aujourd’hui dans notre aire de simplification de plus en plus d'objets tendent a sortir de moule.
Peu a peu au fil du temps les détails sont enlevés afin d'avoir une mise en réalisation rapide peu complexe et a coût modeste. Ces objets n'ont ni début ni fin, qu' une seule couleur .
Cette idée de simplification a force de devenir un leitmotiv dans tous les domaine se répercute sur l' esprit humain, qui fini par croire que tout est fait d'une seule pièce ,il perd peu a peu la connaissance du travail et de la transformation de la matière première .
Il est déjà possible d'imprimer des objets alors imaginez dans quelques siècles ce que pourront faire les imprimantes a condition d'aller a l essentiel, c'est a dire produire un objet a destination usuel mais dépourvu d' âme....ce que donne un artisan a son œuvre.
Si la simplification n'est pas forcement mauvaise et permet d'ouvrir de nouvelle possibilité surtout dans l aménagement des espaces elle comporte aussi un risque pour l homme celui d'enlever du caractère a son environnement ... ainsi l'esprit ne s’entraîne plus a discerner d'où viennent les choses et c est peut être bien la le véritable ennui .
Sans début ni fin sans provenance ,l objet laissera l'homme dans un ko spirituel .
Les maîtres de thé ont toujours jouer un rôle dans la société des hommes ,gardien du thé, ils sont les défenseurs de l 'artisanat du savoir faire de la transmission, de l'humilité face a celle qui permet tout cela, la nature.
Alors quand je me pose la question pourquoi j ai pris cette voie , je me dis que c'est pour me confronter a la complexité,l' exigence, la rigueur , le plaisir que donne la voie du thé a l'homme qui est projeté dedans ….bien loin du formatage du moulage de l esprit et des idées, la voie du thé représente aussi une voie de résistance Artistique Politique et Culturel.
Comments