top of page

標縄 Shimenawa


Cet hivers déjà pour la nouvelle année je m'étais amusé a essayer de confectionner un Shimekazari し め 飾 り un feston que l'on accroche au dessus de la porte de chez soi pour protéger la maison .

C'est en fait la miniature d'un

shimenawa , corde en paille de riz hornée de gohei et de ponpons.

Le shimenawa est une corde sacrée utilisée au Japon, constituée de torsades de paille de riz plus ou moins grosses en fonction de l'utilisation, et tressée de gauche à droite. Le shimenawa délimite généralement une enceinte sacrée et particulièrement l'aire de pureté d'un sanctuaire shinto mais il est populairement placé aux pas de portes lors des évènements du calendrier shinto ou bien autour d'un autel "kamidana" comme dans certain dojo d'Aikido. Lorsqu'il entoure un rocher ou un arbre le shimenawa montre qu'il s'agit d'un territoire du domaine du kami et donc que tout type de pollution doit en être exclu.

A l'origine, la déesse Amaterasu (divinité du du soleil) fut interdite de retourner dans la crotte ou elle s était refugiée par cette corde hornée de gohei. Désormais les shimenawa servent selon les croyances shintoïstes de lien entre le monde sacré du divin et notre monde profane.

Les gohei (éclair en papier) quant à eux symbolisent les bras de kami et emprisonnent les mauvais esprits (c'est pour cette raison qu'ils sont périodiquement changés).

Ne possédant pas de champs de riz autour de chez moi, j ai récolté au bord du gave quelques graminées et j ai confectionné un shimenawa a deux brins et d'autres a trois brins pour bien m' imprègnier de la technique manuelle des artisans qui les réalisent .

Je trouverais surement un jour un bel endroit dans la nature pour qu' ils puissent prendre tout leur emploi et sens.

(a droite demi corde trois brins)


Комментарии


bottom of page