top of page

神棚 kamidana


L'étagère des Kami, est un sanctuaire shinto miniature. Il s'installe au sein des maisons ou de certain Dojo.

Puisque j'ai débuté une avancée dans la tradition shinto , il me fallait aller jusqu'au bout... c'est ce que j ai fait en fabriquant cet autel.

Dans la tradition shintoïste, le fait d'installer un kamidana permet aux kami d'entrer dans la maison, le Dojo.

L'origine du kamidana vient des pélerins qui durant la periode Edo ramenaient chez eux des allumettes des temples, ils fabriquèrents alors des temples miniatures pour les abriter chez eux.

Pour ce kaminada j ai choisi d'y inscrire sur l'amullette le nom de la divinité qui est honoré par les forgerons et potiers Japonais ainsi ce kaminada sera sous le sceau de Kagu-tsuchi ou Kagutsuchi カ 之 迦 具 土 .

Fait de bois de récupération, j'ai teinté les differentes planches avec un mélange de vinaigre blanc et de laine d acier afin d'obtenir un gris general, pour foncé un peu plus j ai du ajouté quelques couches de thé noir .

le tronçon de bambou de la toiture a été passé au chalumeau afin de le brunir.

la structure est assemblée grâce a des tenons de bois et quelques rares clous.

Puis j'ai réalisé un petit shimenawa toujours avec des herbes du gave afin qu il en orne la porte.

Utilisation: Offrandes de nourriture : Les offrandes de nourriture aux kami, Shinsen, se compose généralement de riz, d'alcool de riz, d'eau et de sel. Elles sont remplacées tous les jours et l'on peut consommer celles qui ont été retirées. Les shinsen doivent être placées dans des plats réservés à cet effet. Prier devant le kamidana : Après chaque offrande, on doit face au kamidana remercier pour les bonheurs et également promettre de faire de son mieux. Ensuite saluer 2 fois, frapper 2 fois dans ses mains et saluer de nouveau.Dans un Dojo le Kamidana est le coeur de celui-ci et il trouve sa place au Kamiza.


Comentarios


bottom of page