De Zōri en Zōri....草履
- gofurowa
- 28 août 2017
- 1 min de lecture

Le troisième essai de zôri en peau (gaine) de bambou .La maitrise de forme est là . Petit a petit je me fais la main , encore quelques essais pour être au top, Il n est pas évident de bien s approprier les paramètres de forme de cette sandale tissée, ni même sentir la jauge de pointure ,lorsque l' on tire sur les deux brins pour serrer le tout.... on perd facilement 4.5 cm de longueur.Si ces sandales traditionnellement se portent jusqu a 2cm de talon sortant de la semelle , pour plus d'aise il faut savoir prévoir le coup !
Les lanières sont tressées avec un morceaux de tissu quelques brins a la manière d'une corde.Aucune couture aucune colle ,un ouvrage qui tient sa force de musubi :)
les zoris assurent le plus souvent en Europe, le trajet des vestiaires jusqu'au dojo..au Japon c'est la sandale parfaite des campagnes.On trouve dans les arts martiaux une déclinaison plus petite de la zori moitié et demi moins grande qui arrivent juste a la voute plantaire,c'est pour habituer le pratiquant a projeter son poids sur l'avant du pied!
Cette fois ci j'ai confectionné avec deux planches de bois ,un métier a tissé rudimentaire comme dans les campagnes Japonaises , il permet de moins travaillé sur les jambes et de soulager le dos.


Comments