灰Hai Cendres de bois.
- gofurowa
- 19 janv. 2018
- 2 min de lecture

灰Hai Cendres de bois.
La cendre de bois à de nombreuses fonctionnalités.
Dans la cérémonie du thé, les maitres de thé ont poussé son usage en un art élaboré largement inspiré de jardins sec zen ( 枯山水, karesansui. )
La cendre tamisée fine à une texture très malléable et a mémoire de forme. On peut laisser sur une surface de cendres des empreintes décoratives et la sculpter de sorte à évoquer les paysages imaginaires et symboliques : de montagnes de mer comme l'enseigne la voie du thé.
Lors d'une préparation de cérémonie du thé plusieurs sortes de cendres sont utilisées, la cendre va permettre aux charbons de bois de brûler de manière adapté. Par sa densité elle jouera le rôle de couches isolante et permettra de maintenir les charbons de bois dans la position adéquate a leur combustion. Dans un brasero(hibachi), on recouvrira pour la nuit les cendres afin qu'elle se consument lentement jusqu'au matin.
Ainsi la cendre de bois est 'idéalement indiquée pour une utilisation du charbon.
Produire sa cendre.
Il est aisé de produire sa propre cendres pour ceci il faut avoir une cheminée a la maison ou demander à une pizzeria par exemple de pouvoir recueillir leurs cendres.
Une fois assez de cendre recueillis on la passe au tamis afin d'en éliminer les clous et le reste de bois non brûlé.
Ensuite on va par bain successif la laver afin d'en enlever une partie de sa la potasse et de son acidité.
Pour cela on plonge la cendre dans un récipient d'eau chaude.
Une mousse va décanter sur la surface il faut l'enlever et recommencé l'opération avec une eau nouvelle autant de fois que l'on veut. L eau des différents lavage pourra servir de lessive, à la fabrication de savons, de liquide vaisselle .
Puis presser a l'aide d un linge le fond de cendre pour l égoutté au mieux ,delà commence l opération de séchage. La cendre séchée il ne restera plus qu a la tamisé pour en extraire les caillots durs qui subsistent et les réduire eux aussi en poudre fine, soit par frottement avec les mains ou au pilon dans un récipient.
La cendre en vieillissant prendra une belle teinte jaune verte.La cendre se garde toute une vie et est laver a chaque nouvelle année de service.C' est l'un des trésors du maître de thé.
Comments