古色液 Koshokueki
- gofurowa
- 28 août 2018
- 1 min de lecture

A partir de cette solution traditionnelle a base de cônes(strobiles ) d'aulnes les artisans japonais élaborent a la fois un vernis en y ajoutant de la colle ,une teinture ,une patine en la diluant .
Je n'ai pas compris de suite l'emploi et l'importance de cette solution, les sites de traduction traduisant très aléatoirement le japonais j'obtiens souvent une somme de renseignement trouble qu'il me faut du temps pour éclaircir.
Yashabushi : ‹‹ Alnus firma ›› qui pousse au japon ne se trouve pas en France par contre le long des berges du gave j ai trouvé une variété d'aulnes Alnus cordata aux mêmes caractéristiques fongicides,antiseptique, et donnant une teinture sombre qui protège le bois.
Les cônes sont plongés dans l'eau puis portés a ébullition un bon moment, puis le liquide soustrait de ses cônes se réchauffe jusqu'a une réduction de l'eau afin d'obtenir un mélange assez concentré que l'on filtre du résidu de fond .
Pour ma part j'ai rajouté du clou de girofle pour ses propriétés qui vont aussi protéger l'intérieur du masque du vieil homme.
Je ferais aussi un essai pour teinté une corde en noir comme celle utilisée dans le jardin de thé pour lier les pallissades de bambou avec " Shuro Nawa"


Comments