Le thé matcha et l'eau.
- gofurowa
- 30 juil. 2015
- 4 min de lecture

松風 Matsukaze, le son du vent dans les pins. C' est le nom donné au japon a l'eau qui est arrivée a ébullition dans la bouilloire.
Apparemment un relief au fond de celle ci aiderait l'eau a produire ce chant .Comme le bruit de la pluie qui tombe dehors en ce soir d'été l'eau qui bout produit quelque chose de lancinant d'apaisant ...et cela même dans mon caquelon en fonte qui me sert de bouilloire japonaise !
J'ai détourné de son usage un service a fondue , la doublure est pratiquement parfaite et peu onéreuse. On se situe sur une bouilloire de type Unryu-gama.
Pourquoi un article sur matsukase sur l' eau? C'est juste qu' il est temps pour moi de comprendre un peu mieux le sens des gestes du rituel du thé . Et en somme ceux qui sont fait avec l'hishaku (la louche)et le chasen .. .
Je me suis dis que leur emploi avait de l'influence sur le service du thé, et que comme rien n'est laissé au hasard dans la cérémonie, aussi qu' il fallait découvrir toute les autres petites choses qui rentrent en jeu dans la qualité de la préparation du thé.
Chaque geste a un impact sur la température la qualité de l'eau tout au long du service .
°Par exemple on se rend compte que le bol soit resté chaud après avoir purifier le chasen, va limité l' abaissement de la température .
°Que Le fouettage peut très vite abaisser la température du breuvage a une cinquantaine de degrés.
°Le fait que le couvercle de la bouilloire soit retiré en milieu de cérémonie et poser sur le coté , permet d'abaisser la température de l'eau de quelques degrés , afin d'en garder l’oxygène.
En observant des grands maîtres de thé on s' aperçoit que la température de l'eau dans la bouilloire est a peine toucher lorsque ils vont servir le thé.
Ils rajeunissent et oxygène l'eau juste en levant l'eau contenu dans la bouilloire avec l' hishaku, puis la rerenverse dans la bouilloire et replonge prélèver une nouvelle dose d' eau chaude qui vont cette fois servir.
°Cette techique porte un nom Yu-gaeshi.Le fait que l'eau soit renversé elle perd en température et donc elle va momentanément faire abaisser de quelques degrés la température dans la bouilloire et l' oxygéner .
En revanche de l'eau froide est rajoutée dans la bouilloire lorsque l'eau bout depuis un moment.
° le couvercle reste plus longtemps en place sur la bouilloire lorsque le ro est utilisé, ceci pour avoir un thé legérement plus chaud en hivers. Donc on rajeunit l'eau de la bouilloire avec de l'eau froide afin qu'elle garde ces propriétés qui ont été émoussées par une température élevée.
Rien n'est fait juste pour le geste .
Lors du service toute la difficulté est d'avoir une température d'eau chaude convenable pour que le thé garde son énergie, son ki !
Le rituel venant des moines bouddhistes , la dimension des énergies est très importante, le thé doit être préparer afin de garder les plus interressantes caractéristiques de la plante.
On comprend l' intérêt de vouloir garder un breuvage stimulant donc l' eau versée est assez chaude pour que le thé libère toute ses vertus excitantes et astringeantes.
°L'eau qui est puisée avec l' hishaku est versée sur le matcha a une température entre 75° et 90° selon l'état du matcha dans la saison .
Durant l' année plus la saison d'été approche plus le thé a veilli donc on abaisse la température du service, en hivers le thé sera plus chaud car il est plein de vigueur.
Chanoyu est l'autre nom que l'on donne au rituel du thé matcha.Cela se traduit par "eau chaude pour le thé".
°Coté préparation : bouilloire 1litre.louche10cl
Yu gaeshi fait perdre a l'eau de la bouilloire de = ~1 a 3°
Ajouter une hishaku pleine d'eau froide à la bouilloire en baisse la température de =~6°
Une hishaku froide pleine + yu gaeshi .La nouvelle dose d'eau puisée pour être versé est = - 8°que température bouilloire initiale.
L' eau perd environ dix degrés lorsque l' on la transvide dans une tasse a température ambiante.
Verser dans le bol l'eau perd encore 5 a 10° et après cela va tres vite en descente !
Avec le chasen le fait de remuer le thé abaisse encore grandement la température .
°Lorsque l' on prend de l'eau froide dans le récipient il faut rechercher a prendre l eau en dessous de la surface histoire d' éviter toute poussiere. Dans la bouilloire on ne doit pas racler le fond avec la louche mais quand même prendre l'eau le plus bas possible là ou matsukaze prend sa source .
Pour chauffer l'eau divers moyens : la plaque chauffante électrique , le charbon de bois ,la bougie (?!) il y en a qui s'y amuse hihi, sinon plus crédible que la bougie il y a le réchaud a alcool.
.L'autonomie d'un réchaud a fondue bien rempli est d'une heure, on arrivera pour 1litre d'eau( 21°) en ébullition 98°en environ 35 minutes couvercle dessus, ce qui laisse le temps de pratiquer une cérémonie chakai dans les 25mn restante .
°Le hi-ai (c'est le temps où le matsukase commence a faiblir car le foyer n' a plus la chaleur suffisante pour le maintenir ), avec un réchaud a alcool cela arrive en même temps que son extinction. Ce qui est un point négatif car c'est un peu brutal .
Allez, bon vent dans les pins !!! et de l'eau a votre moulin !
Comments