top of page

枝折戸 Shiorido,垣 kaki :


Bien du temps a passé entre ce nouvel article et le précédent...C'est que j'étais trés occupé a l'élaboration d'un premier jardin de thé japonais.

Ayant trouvé un lieu d'accueil et de liberté dans un jardin partagé du centre de Pau, je me suis lancé dans ce qu'un maitre de thé rêve toujours un peu d avoir... C'est a dire son jardin de thé .

Celui ci repose sur des régles trés précises de réalisation ,avec mes quelques notions j ai pris le pari de me faire plaisir et de tout faire de mes mains bien sûr....!!!

Le shiorido est le portail du jardin de thé, il coupe le chemin de pierre en deux avant l'entrée dans le pavillon de thé.

Traditionnellement il est tressé avec des lamelles en bambou ,il a pour fonction de fermer l espace entre les palissades de bambou nommés kaki, cette rupture oblige aux visiteurs de faire un arrêt afin de l'ouvrir.

Prendre le chemin de thé ce n'est pas contempler un jardin, c'est avant tout faire une marche qui mène sur le sentier entre le monde profane et celui du sacré.

Si petit que peut-etre un jardin de thé, tout y est fait pour que le temps s'y allonge.

Les kaki sont noué avec des noeuds particuliers fait avec une corde de fibre de palmier, la shyuro nawa, elle est colorée en noir grâce a du charbon de bois ,on en trouve aussi teinté a l encre de chine.

Avec le travail du bambou c'est un grand plaisir de retrouver les gestes et techniques des artisans Japonais.


コメント


bottom of page