chōzubachi 手水鉢
- gofurowa
- 22 oct. 2016
- 1 min de lecture
Influencé par le boudhisme et le shintôisme le concept de purification est très présent dans la culture nippone.
La notion de laver son corps rituellement avant de se présenter dans un temple pour prier se nomme temizu.
On se libère ainsi de ses souillures afin de pouvoir avoir accés a quelque chose de sacré. C'est ce que l'on nomme aussi en Aikido faire Misogi.
À l'origine, cette purification se fait à une source, à un ruisseau ou au bord de mer. Dans les temples et les jardins de thé on pratique le temizu dans des vasque en pierre.
Chōzubachi est le nom de la pierre qui sert de vasque pour les ablutions , grâce a l'eau quelle contient on s'y lave les deux mains ainsi que la bouche a l'aide d'une louche .
Dans le jardin de thé, l'ensemble de cette pierre accompagné d'autres pierres se nomme tsukubai 蹲踞 ,les pierres disposées a la droite et a la gauche de la Chōzubachi servent a recevoir un pot d eau chaude en hivers et une bougie lors des cérémonies de nuit.
Il existe différentes formes de Chōzubachi avec des types de pierre différentes , pour le jardin j'en ai choisi une qui porte bien, a mon sens , l'esprit naturel d'un bassin.
Mes camarades de jardin se moquaient de moi en disant que je creusé un bénitier , ils n étaient pas très loin du vrai...haha..!!
Par contre creuser la pierre sans l'aide de machine, rien qu avec maillet et pointe métallique c'est quelque chose qui marque ...Les articulations ...
.
Comentários